Le projet est un centre de la mémorisation du Coran et d’enseignement
religieux, des langues et des sciences modernes, formation professionnelle; et qui comprend outre des salles de classes, une bibliothèque, une mosquée, un internat, des bureaux et quelques logements pour le personnel d’encadrement.

Les promoteurs de ce projet comptent d’abord sur leurs modestes moyens et sur l’aide des personnes de bonne volonté et des associations de bienfaisance.

La première phase expérimentale des programmes du Mahdara a été lancée à partir du 17 octobre 2018 et s’est poursuivie jusqu’au 01 octobre 2020. Malgré plusieurs difficultés financières liées au coût de la location des locaux à usage de salles de classes, de bureaux, de dortoirs pour les apprenants ainsi que pour le personnel d’encadrement et d’autres pièces indispensables. Toutefois, les évaluations ont permis de constater que des acquis pédagogiques importants ont été obtenus..

Et les résultats enregistrés durant la phase expérimentale ont suscité beaucoup d’espoir tant chez les promoteurs du projet que chez les populations de la commune de Djewol qui désirent voir la construction du centre achevé.

En effet, le comité de gestion du Projet malgré les maigres moyens financiers dont il dispose, prend la décision d’engager le projet de construction du dit Complexe Elhadj Mahmoud Bah en fondant son espoir sur les contributions des bienfaiteurs

COMPOSITION DU PROJET

Le centre d’enseignement regroupant Mahadara et Institut comprend: